Cinéma

Ο ΚΑΡΠΟΣ ΤΗΣ ΚΟΙΛΙΑΣ ΣΟΥ ΜΕΤΑ ΚΡΑΤΗΜΑΤΟΣ ΤΕΡΙΡΕΜ ΠΕΤΡΟΥ ΜΠΕΡΕΚΕΤΗ-ΔΙΑΣΚΕΥΑΣΘΕΝ ΑΠΟ  ΤΟΝ ΘΕΟΔΩΡΟΝ ΒΑΣΙΛΙΚΟΝ - ΗΧΟΣ ΠΛΑΓΙΟΣ ΤΟΥ ΔΕΥΤΕΡΟΥ.

ΤΕ-ΡΙ-ΡΕΜ ΗΧΟΣ ΠΛ. Β΄ - ΕΡΜΗΝΕΥΕΙ Ο ΘΕΟΔΩΡΟΣ ΒΑΣΙΛΙΚΟΣ

TE-RI-REM AUDIO AU MODE 2ème PLAGAL - INTERPRÈTE THEODOROS VASILIKOS

 

Annotation

     La musique byzantine se dit en référence à l'Empire Byzantin , qui s'étend sur une période de plus de 1.000 ans (330-1453 AD). C'est dans ce cadre qu'elle s'est développée en lien avec l'hymnologie chrétienne. Il s'agit d'une musique purement vocale et religieuse. C'est pourquoi on parle volontiers de «Chant byzantin», comme en Europe occidentale on parlera de «Chant grégorien».

     La musique byzantine s'enracine dans le grand courant de l'hellénisme. Elle est la «musique classique de Grèce» et représente à ce titre la civilisation musicale hellénique. La musique byzantine c'est aussi un nombre impressionnant de compositeurs d'un talent trop souvent méconnu en Europe occidentale : Romain le Mélode, André de Crète, Joseph l'Hymnographe, Saint Jean Damascène, Théodore le Studite, Saint Jean Koukouzèlis, Petros Bereketis, Chrysanthos de Madytos, Grégoire le Protopsaltes, Chourmouzios l’archiviste, Constantinos Byzantios,  Balasios le prêtre...

     Deux grands styles d’interprétation ont évolué, la Hagioritique (Mont Athos), qui est plus simple et est surtout suivie dans les monastères, et la Patriarcale, comme en témoigne le style enseigné à la grande Eglise de Constantinople, qui est plus élaborée et pratiquée dans les cathédrales et églises paroissiales grecques.

     La musique byzantine est modale et dépend entièrement de la notion grecque antique d’harmoniques. Son système tonal est basé sur une synthèse avec des modèles Grecs antiques, mais il n’y a pas de sources conservées qui nous expliquent comment cette synthèse a été faite. Les huit sons ou modes sont :   le premier, le deuxième, le troisième, le quatrième, le premier plagal, le deuxième plagal, le troisième plagal (ou lourd) et le quatrième plagal. Les sons 1er, 4ème, 1er plagal et 4ème plagal appartiennent au genre diatonique. Les sons 2ème et 2ème plagal  au genre chromatique, alors que les sons 3ème et 3ème plagal utilisent  l’échelle diatonique.

     La musique byzantine est à l’origine de plusieurs traditions de chant chrétien orthodoxe de l’est de l’Europe (Russie, Ukraine, Roumanie, Serbie, Bulgarie…), du Caucase (Arménie,  Géorgie…) et de la Méditerranée, pratiquées dans l’histoire récente et même aujourd'hui.

     Découvrir la musique byzantine c'est entrer dans un monde de beauté fait de proportion musicale parfaite et d'expression vocale d'une richesse inouïe.


Dr. Angel ANGELIDIS

Chef du Cœur Byzantin (Πρωτοψάλτης, "Protopsaltis") des  Cathédrales Orthodoxes Grecques au Grand-Duché de Luxembourg (1988–2003) et à La Havane, Cuba (2003–2007).

Bruxelles, janvier 2016

                       



Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.be
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

02.02 | 10:40

Texte très bien pensé et structuré. Félicitations.

...
07.02 | 23:01
ALBUM PHOTOS a reçu 1
01.02 | 17:53
09.01 | 18:37
NOTE EXPLICATIVE a reçu 1
Vous aimez cette page